Bonjour à toutes! 

Aujourd'hui, je vous présente mon gros travail d'investigation sur les crèmes pour les mains. Ça fait des mois que je prépare cet article, que je me tartine les mains de crème pour comparer, tester, sentir, etc. J'ai écrit, j'ai changé d'avis, j'ai réécrit. 

Bref, tout ça pour vous présenter tout un tas de crèmes pour les mains, de toutes les qualités, et pour tous les budgets. J'en ai 10 à vous présenter, ou plutôt 11  parce que j'en ai deux de la même gamme. 

DSC01142

 

Tout de suite, les présentations: 

1) Soin mains réparateur intensif Formule indienne de DERMOPHIL, autour de 4-5 euros en grande surface

DSC01027

Contenance: 75ml, tube en plastique.

Propriétés affichées: Soulage et adoucit les mains abimées et irritées,assouplit et améliore l'élasticité de la peau, retarde le vieillissement prématuré de l'épiderme, protège les mains des agressions climatiques

 J'ai adoré l'odeur, C'est difficile à décrire mais elle est un peu acidulée. Elle hydrate bien et pénètre facilement. Elle ne laisse pas de sensation grasse sur les mains. Je l'ai beaucoup aimé, notamment pour son effet anti-vieillissement.

Note: 8/10

 

2) Crème Protection absolue Mains au beurre de mangue De l'INSTITUT ARNAUD, achetée quelques euros en solderie

DSC01025

Contenance: 50ml, tube en plastique

Propriétés affichées: Hydrate, nourrit et protège les mains, renforce la solidité des ongles, formule anti-âge réhydratante. 

Son odeur est assez neutre, pas désagréable mais elle ne sent pas spécialement bon non plus. Elle est très agréable à utiliser, elle pénètre hyper facilement, par contre, elle n'hydrate pas très bien. Il faut en remettre assez souvent et c'est assez contraignant. Du coup, elle ne laisse pas de fini gras. 

Note: 5/10

 

3) Créme mains peaux sèches au beurre de karité et Crème mains à Croquer au lait d'amande de L'OCCITANE EN PROVENCE, 7,50 euros chacune chez l'Occitane

DSC01034

Contenance: 30ml chacune, tube en plastique. On commence par celle au lait d'amande.

Propriétés affichées: nourrit et adoucit et les enveloppe d'un parfum subtil.

Elle a une odeur de folie! Elle sent hyper bon, c'est un vrai coup de coeur. Elle ne laisse pas de fini gras et hydrate correctement, sans plus. Elle n'a pas de vertus protectrice ou anti-âge, c'est dommage. 

Note: 7/10

Celle au beurre de karité.

Propriété affichées: protège, nourrit et régénère l'épiderme des mains. 

Elle a une odeur très agréable, assez forte. Elle hydrate très bien, elle pénètre facilement mais je trouve qu'elle reste un peu grasse pendant les quelques minutes qui suivent l'application. Après ces quelques minutes, la peau est toute douce et c'est hyper agréable. 

Note: 7/10

 

4) Crème mains Nourrissante anti-âge de KIKO, 5,90 euros chez Kiko

DSC01031

Contenance: 75ml, tube en plastique.

Propriété affichées: Lisse, uniformise et hydrate les mains. 

On commence par l'odeur, et là, au secours!! Elle ne sent vraiment pas bon. C'est dur à décrire, mais j'ai l'impression de me tartiner les mains avec ou produit hyper chimique et/ou périmé. Grosse déception, moi qui aime beaucoup les produit Kiko habituellement. Si on passe outre l'odeur, elle n'a rien d'exceptionnel non plus. Elle hydrate bien mais laisse une impression d'humidité pendant un bon bout de temps après l'application. 

Note: 4/10, rien que pour l'odeur. 

 

5) Crème mains et ongle Amande THE BODY SHOP, 7 euros, chez The Body Shop

DSC01039

Contenance: 30ml tube en alu. 

Propriétés affichées: Hydrate les mains et prend soin des ongles.

Elle sent trop bon. J'ai immédiatement craqué pour son odeur, j'en suis dingue. Elle a une texture agréable, elle pénètre facilement dans la peau, et hydrate très bien. Elle ne laisse pas de film gras, les mains sont toutes douces et sentent vraiment super bon, même plusieurs heures après l'application. Au niveau qualité, je trouve qu'elle est aussi bien que celle de l'Occitane, qui est pourtant un produit chouchou sur la blogo!

 Note: 9/10. J'aurais bien mis 10 mais il manque une vertu anti-âge. 

 

6) Crème Jeunesse des mains de CLARINS, environ 22 euros en parfumerie

DSC01030

Contenance: 100ml, tube en plastique.

Propriétés affichées: Adoucit, protège du vieillissement et des agressions, hydrate, régénère, prévient et aténue les tâches, fortifie les ongles. 

C'est la plus complète et la plus chère. Elle sent très bon, et rappelle un peu la Dermophil. Sans être identiques, les odeurs se ressemblent. Elle hydrate super bien, pénètre facilement dans la peau, je l'aime beaucoup. Seul bémol: son format, pas forcément très pratique. Le tube est un peu trop grand pour le sac à mains, je la réserve pour la maison. Le prix, si on compare aux crèmes de L'Occitane est dans la moyenne, puisque 7,50 euros les 30ml, ça fait 25 euros les 100ml, donc un prix comparable à celle-ci, voire plus élevé. 

Note: 8/10, à cause du format peu pratique.

 

7) Crème mains au beurre de karité LE PETIT OLIVIER, autour de 3 euros en grande surface

DSC01041

Contenance: 75ml, tube en plastique.

Propriétés affichées: vise à réduire toutes les sensations de tiraillement, nourrit et hydrate, protège contre les agressions quotidiennes. 

Son odeur est plutôt agréable. Elle hydrate pas vraiment, elle graisse. Sa texture est hyper épaisse, très difficile à appliquer et elle pénètre vraiment mal. Elle laisse les mains grasses, c'est juste horrible. Impossible de toucher quoi que ce soit sans s'être essuyé avant. Je ne l'aime vraiment pas.

Note: 2/10  

 

8) Crème mains Aromessence Nutri-réconfort de DECLÉOR, environ 12 euros en parfumerie, achetée sur vente privée

 DSC01149

Contenance: 50ml, tube en plastique

Propriétés affichées: Elle nourrit, protège, satine les mains et limite les signes du vieillissement. 

Son odeur est lègère et agréable, dans le même genre que la Dermophil ou la Clarins. Elle pénètre assez facilement, hydrate parfaitement mais laisse un léger film gras sur la peau, qui disparaît heureusement après quelques secondes. Faut avoir la main très légère avec cette crème.Après ça les mains sont toutes douces et de façon durable. 

 Note: 8/10

 

9) Crème à la rose The Garden Collection de BOOTS, elle faisait partie d'un coffret, prix inconnu

 DSC01153

Contenance: 75ml, tube en plastique

Propriétés affichées: Aucune

Son odeur est hyper forte, elle sent la rose à fond, et on peu pas dire que je suis fan de cette senteur à la base. D'où un premier problème. Deuxième problème, elle peluche. Elle laisse plein de petits dépôts gras dégueu sur les mains, pour le glamour, on repassera. Côté hydratation, elle est pas mal, elle laisse pas les mains grasses, enfin une fois toutes peluches éliminées. 

 Note: 2/10

 

10) Crème Mains et ongles Rêve de Miel de NUXE, qui faisait partie d'une trousse "voyage", autour de 6 euros pour le full size en parapharmacie.

DSC01151

contenance: 15ml, (format voyage, mais existe en full size de 75ml), tube en plastique

Propriétés affichées: réparatrice, nourrissante et protectrice

Au niveau de l'odeur, elle est caractéristique de la marque NUXE, elle sent comme le parfum NUXE, comme l'ensemble des produits de la marque, et soit on aime, soit on n'aime pas. Personnellement je trouve cette odeur très agréable. La crème est assez épaisse, mais elle pénètre facilement sans laisser aucun film gras et hydrate vraiment bien. 

Note: 9/10

 

Verdict: Mon énorme coup de coeur va à la Crème Mains et Ongles à l'Amande de THE BODY SHOP. Elle sent tellement bon! et en plus elle hydrate très bien et sans graisser. 

J'aime aussi vraiment la Crème Mains et Ongles Rêve de Miel de NUXE, qui arrive 1ère ex-aequo pour l'ensemble de ses qualités. Elle est vraiment agréable à utiliser, sent hyper bon, mais sans la surprise car je connais déjà pas mal de produits de cette marque, notamment parce qu'elle faisait partie d'une trousse "spécial voyage" qui contenait l'huile prodigieuse, un gel douche, une crème visage, une eau micellaire et donc une crème pour les mains. Cette dernère est la moins chère des deux et conviendra davantage aux petits budgets.